Assurance voyage : un dispositif indispensable pour un voyage à l’étranger


La souscription à une assurance voyage est essentielle si vous partez à l’étranger sur une période de moins de 3 mois. Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour bénéficier d’une protection sociale en cas d’accident avant ou pendant le voyage.

Pour quelles raisons l’assurance est-elle si importante ?

Les assurances voyages visent à compléter les garanties supportées par la sécurité sociale en cas de souci dans une autre ville ou dans autre un pays. En effet, les dépenses liées à un problème de santé durant un voyage peuvent vous revenir très onéreuses dans certains pays comme les USA. Si vous êtes hospitalisés par exemple, cela coûte à peu près 7 500 € en Amérique du Nord tandis que les soins pour une simple fracture au bras équivalent à 15 000 € en Turquie. Ainsi, souscrire à une assurance voyage vous évitera de payer le prix fort à la suite d’un accident ou d’un souci de santé.

Comment choisir une assurance voyage ?

Avant de souscrire à n’importe quelle assurance, il faut d’abord réfléchir à quelques questions fondamentales, à savoir le montant des plafonds de prise en charge et le budget que vous êtes prêt à dépenser pour l’inscription. Par la suite, n’hésitez pas à comparer les offres proposées par les compagnies d’assurances, les agences de voyages et les banques afin de déterminer le type de contrat le plus adapté à votre séjour et à la durée de votre escapade. Relevez tous les détails possibles concernant le prix, la destination, la durée du séjour, le nombre de voyageurs qui vont faire le voyage avec vous, sans oublier les éventuels antécédents médicaux de chacun.

Les packs assurances voyageurs courantes

Pour vous protéger en cas de maladies, d’accidents ou d’évènements imprévus avant votre périple, privilégiez les garanties d’annulation. Les garanties d’assistance sont quant à elles, indispensables lors d’un rapatriement médical ou lorsque les frais médicaux sur les lieux de votre séjour sont assez élevés. Dans tous les cas, la souscription à une assurance multirisque est recommandée surtout pour les voyages à l’étranger dans un pays qui ne fait pas partie de la zone euro et que vous ne connaissez pas encore. Il faut juste prévoir un tarif de cotisation plus élevé avec ce type d’offre.