Comment fonctionne une assurance rapatriement ?


Si vous pensez que l’assurance que vous procure vos cartes bancaires, votre assurance habitation et automobile, et votre mutuelle vous couvrira correctement lors de votre voyage à l’étranger, alors, vous vous trompez lourdement. Ces assurances sont très restrictives et même si vous avez droit à un remboursement, ce sera au prix d’une longue bataille administrative. Le mieux, c’est d’opter pour une assurance rapatriement.

En pratique, comment ça marche ?

Dans le cadre de votre voyage en dehors de France, une assurance voyage vous couvre si vous êtes victime d’un accident grave ou d’une maladie grave. La première chose à faire dans ce genre de situation, c’est d’entrer en contact le plus rapidement possible avec votre assurance voyage qui reste à votre écoute 24h/24, 7j/7. Des médecins régulateurs vous répondront et vous donneront les instructions à suivre. Ils vous diront vers quel hôpital ou autre structure de soin de qualité vous rendre. Si votre cas le nécessite, votre assurance rapatriement se chargera de faire intervenir des secours pour votre transport à l’hôpital et c’est aussi cette assurance qui s’occupera de tous vos frais de soins et d’hospitalisation.

Une assurance rapatriement est votre alliée

Si jamais vous devez être hospitalisé, vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux et au cas où votre état est grave à un point tel qu’il faut vous rapatrier, l’assurance se charge de l’organisation du voyage. Bien sûr, avant de vous mettre dans un avion, le médecin conseil que vous aurez contacté au début s’assurera que votre état est stable et que vous pouvez supporter un voyage par avion jusqu’à votre pays de résidence. C’est aussi l’assurance rapatriement qui contactera une compagnie pour votre rapatriement et s’occupera de tous les aspects administratifs. En somme, vous n’aurez absolument rien à faire, vous vous laisser soigner.