Conseils pour femme enceinte souhaitant voyager


Vous savez qu’une fois que bébé naîtra, vous serez très limité dans vos déplacements. Votre vie entière sera désormais dédiée à cet être cher et ce sera magnifique. En attendant, il vous est encore possible de voyager. Pourquoi ne pas envisager un tel projet si vous en avez les moyens et si votre médecin vous le permet ? Mais veillez à bien suivre les conseils ci-après.

Pour un voyage serein

Avez-vous décidé le moyen de transport pour vous rendre à votre destination ? Quel qu’il soit, voici ce dont vous devez vous rappeler. Si vous partez pour un pays européen ou en Suisse, demandez votre carte européenne d’assurance maladie deux semaines avant le jour du départ. Si vous envisagez de partir pour destination hors Europe, informez-vous auprès de l’ambassade du pays de destination si celle-ci a signé une convention de Sécurité sociale avec la France. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner auprès de votre Caisse d’assurance maladie pour connaître les formalités et les démarches à effectuer. Il y a des cartes, des documents essentiels et à mettre à jour pour que vous puissiez voyager sereinement.

Les destinations à éviter

Pour vous qui êtes enceinte, il existe des destinations à éviter à tout prix. En général, il vaut mieux ne pas vous rendre dans des pays tropicaux ou en voie de développement. Ils sont splendides et regorgent de trésors qu’il vous démange de découvrir, mais pas maintenant que vous portez un bébé en vous. Les risques de contracter la turista, le paludisme ou l’hépatite A sont trop élevés et donc, dangereux pour vous et votre bébé. Il faut aussi bannir les pays où sévissent la dengue, le chikungunya ou le Zika. Les établissements hospitaliers capables de vous prendre en charge n’existent pas bien souvent dans ces pays.