Côté étang

 
Bouzigues, capitale de l'huître
 

Dans l'Hérault, situé en bordure de l'étang de Thau, près des plages de Méditerranée, le petit port de Bouzigues est un trésor gourmand, tout entier voué à la conchyliculture.

 

♦ Le Musée de l'étang de Thau présente les pêches pratiquées dans la lagune, et l'histoire des coquillages du bassin.

♦ Avec ses ruelles  typiques, ce village méridional vous invite à flâner le long du bassin où les restaurants proposent une cuisine méditerranéenne à base de coquillages et poissons, et accompagnés de vins tels que le Picpoul de Pinet.

♦ Une balade le long de l'étang vous offrira des points de vue sur les parcs à huîtres et sur le mont Saint Clair de la ville de Sète, où avaient élu domicile Georges Brassens et le poète Paul Valéry.

Barque sur l'étang de Thau © Michel Séguret
 
Bouzigues
 
 
 
 
Mèze, plus grand port de l'étang de Thau
 

Pour les plaisanciers en escale et les touristes, Mèze est apprécié pour son calme, son art de vivre, son patrimoine, ses traditions et ses plages.

♦ Mèze est une petite ville qui porte les traces de son ancienne prospérité économique liée à la présence de l'étang de Thau.

♦ Au XVIIIème et au XIXème siècle, Mèze, premier port du Languedoc, doit son développement économique, au stockage et à l'exportation des vins.

♦ Une balade sur le port de plaisance et dans les ruelles vous fera découvrir l'architecture traditionnelle des maisons vigneronnes.

♦ Aujourd'hui, Mèze, réputé pour sa production d'huîtres, son port de plaisance avec ses restaurants et commerces, ses animations, vit toute l'année.

coucher de soleil sur le port de Mèze
 
Mèze
 
 
 
 
 
Loupian, de la garrigue au littoral
 

Réputée pour son patrimoine riche, le village de Loupian est doté d'espaces naturels protégés et d'une façade sur l'étang de Thau.

Situé au milieu des vignes, Loupian est un village méridional doté d'un patrimoine architectural : remparts de l'ancien château, façades renaissance, maisons vigneronnes, chapelle romane Saint Hippolyte, église gothique Sainte Cécile.

♦ La villa gallo-romaine de Loupian, site touristique, est un ancien domaine viticole révélé par des fouilles archéologiques. Ses mosaïques d'une grande qualité sont visibles  lors de la visite du site.

♦ Sur l'ancienne voie romaine, la Via Domitia, une piste cyclable traverse Loupian, au milieu de ses vignes, et vous mène à Mèze et Bouzigues.

 Loupian
 
 Loupian
 
 
 
 
 

Besoin d'un conseil ? +33 (0)4 67 43 93 08

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x